Bien ensemble pour mieux apprendre - Maternelle de Céline Monchoux
41.30 CHF
Date de parution : 07.2019
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif, Mélisande Luthringer, Delphine Garcia, Collectif Format : Grand Format
Nombre de pages : 176
Résumé : Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants. Après une introduction sur ce que signifie " enseigner dans la bienveillance ", l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV). Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) : Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour... Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train... Des " kits de secours " pour agir en situation " de crise " (de larme, de colère...). 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions. 8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...). 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration. Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux. Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
Auteur(s) secondaire(s) : Collectif, Mélisande Luthringer, Delphine Garcia, Collectif Format : Grand Format
Nombre de pages : 176
Résumé : Ce guide est une banque d'outils et d'activités pour les enseignants soucieux de donner plus d'autonomie à leurs élèves dans la compréhension de leurs émotions, ainsi que dans la prévention et la gestion des petits conflits du quotidien. Une atmosphère de bien-être motive les élèves à venir à l'école avec plaisir. Ils y trouvent un lieu où ils peuvent apprendre, s'affirmer, s'épanouir et réussir. Les élèves sereins et coopératifs, ayant confiance en eux et disponibles pour les apprentissages, sont plus performants. Après une introduction sur ce que signifie " enseigner dans la bienveillance ", l'ouvrage aborde l'aménagement de l'espace et du temps, les affichages, la posture de l'enseignant, et comment bannir l'échec pour favoriser la réussite. Puis, il apporte des précisions théoriques sur le développement psycho-affectif de l'enfant et la communication non violente (CNV). Autour de trois axes (Apprendre à se connaitre, à connaitre l'autre, à vivre ensemble), six types d'outils sont proposés dans les domaines du langage, des activités physiques et artistiques, des jeux (de plateau, de cartes, collaboratifs) : Des rituels : météo du coeur, chaise à paroles, le compliment du jour... Des jeux moteurs : mimes, jeux de balle, le train... Des " kits de secours " pour agir en situation " de crise " (de larme, de colère...). 9 histoires à raconter pour mettre des mots et comprendre ses émotions. 8 chansons originales pour chanter ce que l'on ressent (tristesse, joie, peur, fatigue...). 7 mandalas à colorier, pour retrouver calme et concentration. Des fiches activités permettent également de travailler autrement les différentes situations rencontrées dans les histoires ou les jeux. Un ouvrage très riche pour renforcer l'estime de soi, la coopération, la concentration, même chez les tout-petits !
Réf. | 001-9782725637341 |
---|---|
EAN | 9782725637341 |
Rédigez votre propre commentaire