Critique de la pensée positive - Heureux à tout prix ? de Gérard Neyrand

35.40 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2024
Format : Grand Format
Nombre de pages : 240
Résumé : Cet ouvrage réalise, pour la déconstruire, une sorte d'archéologie de la pensée positive, qui sert de soubassement aux discourssur l'éducation positive et la parentalité positive, en partant de la mise en place de la publicité au XIXe siècle et en suivant son développement progressif jusqu'à son omniprésence dans le fonctionnement social néolibéral d'aujourd'hui. Particulièrement présente dans le contexte américain, cette pensée se développe en osmose avec la pensée néolibérale, qui insiste sur l'implication des individus dans leur épanouissement personnel. Pour cela cette pensée entre en contradiction avec un certain nombre de corps de savoirs institués, comme la sociologie ou la psychanalyse, qu'elle rejette au profit d'une vision fonctionnaliste, comportementaliste et biologisante des fonctionnements humains.
Plus d’information
Réf. 001-9782749281124
EAN 9782749281124
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.