Dans la tourmente d'un siècle : Genève : 1914-2019 de Bernard Lescaze, Serge Paquier, Pierre Monnoyeur, François Longchamp
38.00 CHF
Date de parution : 05.2020
Format : Broché
Nombre de pages : 474
Résumé : En 1914, Genève a fêté le centenaire de son appartenance à la Suisse. Elle conservait toutefois des liens étroits avec ses arrière-pays gessien et savoyard grâce à son réseau très étendu de tramways. Au cours du XXe siècle, elle devient une ville internationale. Après le CICR, la Société des Nations et l'Organisation internationale du travail lui apportent une renommée mondiale. Malgré les tourments du siècle et deux guerres mondiales, Genève connaît une prospérité sans précédent. La banque, la finance, l'horlogerie, le tourisme, les parfums et les arômes supplantent alors une industrie des machines déclinante. En dépit d'une vie politique agitée, Genève vit un développement démographique dû à une forte immigration, d'abord helvétique, dans la première moitié du siècle, puis européenne et extra-européenne. La Grande Genève prend peu à peu forme, annonçant le XXIe siècle. L'inauguration du Léman-Express en 2019 (qui concrétise le Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse prévu dès 1881 et 1912) ouvre une nouvelle ère, comme, en 1919, l'installation d'un terrain d'aviation à Cointrin. La politique et la culture n'ont pas été en reste. Les relations avec la Suisse se sont raffermies, en 1917, avec l'élection au Conseil fédéral de Gustave Ador tandis que la période se clôt avec celle de deux conseillères fédérales, Ruth Dreifuss en 1993 et Micheline Calmy-Rey en 2002. Sur le plan culturel, le XXe siècle est aussi celui d'Ernest Ansermet, de Jean Piaget, de Jean Starobinski ou de Nicolas Bouvier alors qu'on découvre les premières exoplanètes et qu'on invente, au CERN, ce qui va devenir le web. Trois historiens dressent un panorama de ce siècle, de ses inquiétudes comme de ses réalisations, qui imprègnent si fortement la Genève contemporaine, au cap du XXIe siècle.
Format : Broché
Nombre de pages : 474
Résumé : En 1914, Genève a fêté le centenaire de son appartenance à la Suisse. Elle conservait toutefois des liens étroits avec ses arrière-pays gessien et savoyard grâce à son réseau très étendu de tramways. Au cours du XXe siècle, elle devient une ville internationale. Après le CICR, la Société des Nations et l'Organisation internationale du travail lui apportent une renommée mondiale. Malgré les tourments du siècle et deux guerres mondiales, Genève connaît une prospérité sans précédent. La banque, la finance, l'horlogerie, le tourisme, les parfums et les arômes supplantent alors une industrie des machines déclinante. En dépit d'une vie politique agitée, Genève vit un développement démographique dû à une forte immigration, d'abord helvétique, dans la première moitié du siècle, puis européenne et extra-européenne. La Grande Genève prend peu à peu forme, annonçant le XXIe siècle. L'inauguration du Léman-Express en 2019 (qui concrétise le Cornavin-Eaux-Vives-Annemasse prévu dès 1881 et 1912) ouvre une nouvelle ère, comme, en 1919, l'installation d'un terrain d'aviation à Cointrin. La politique et la culture n'ont pas été en reste. Les relations avec la Suisse se sont raffermies, en 1917, avec l'élection au Conseil fédéral de Gustave Ador tandis que la période se clôt avec celle de deux conseillères fédérales, Ruth Dreifuss en 1993 et Micheline Calmy-Rey en 2002. Sur le plan culturel, le XXe siècle est aussi celui d'Ernest Ansermet, de Jean Piaget, de Jean Starobinski ou de Nicolas Bouvier alors qu'on découvre les premières exoplanètes et qu'on invente, au CERN, ce qui va devenir le web. Trois historiens dressent un panorama de ce siècle, de ses inquiétudes comme de ses réalisations, qui imprègnent si fortement la Genève contemporaine, au cap du XXIe siècle.
Réf. | 001-9782832109793 |
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EAN | 9782832109793 |
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