Des difficultés scolaires aux ressources de l'école - Un modèle de consultation systémique pour psychologues et enseignants de Patricia McCulloch, Françoise Joliat, Chiara Curonici

49.70  CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2020
Auteur(s) secondaire(s) : Yveline Rey, Edith Tilmans-Ostyn, Edith Tilmans-Ostyn
Format : Grand Format
Nombre de pages : 316
Résumé : Cet ouvrage présente les fondements théoriques systémiques particulièrement pertinents pour comprendre, atténuer ou résoudre les difficultés d'apprentissage et de comportement dans le cadre de l'école. L'approche des auteures repose sur le principe qu'un problème scolaire se construit essentiellement à l'école, notamment au travers d'interactions répétitives devenues infructueuses, voire nocives entre les actrices et les acteurs du système scolaire et que, par conséquent, il est à traiter dans ce contexte qui lui donne sens. Dans cette perspective, une part importante, voire essentielle de la résolution du problème relève davantage de la prise en compte des processus interactionnels élèves-enseignants ou élèves-élèves que des particularités des sujets eux-mêmes. Les auteures proposent une méthodologie de collaboration avec les enseignants permettant de redéfinir le problème scolaire en termes interactionnels et contextuels et de co-construire des solutions nouvelles, dynamiques et opérationnelles. De nombreux exemples de troubles d'apprentissage et du comportement, de problématiques liées à la migration, à l'enseignement spécialisé et aux relations famille-école illustrent l'application rigoureuse de cette méthodologie et la mise en pratique de cette approche en milieu scolaire. Un nouvel "Avant-propos" accompagne cette deuxième édition. Il a l'ambition de démontrer que les fondements théoriques proposés en 2006 dans une perspective de résolution ou d'atténuation des problèmes scolaires fournissent également des outils féconds pour penser l'accueil, la scolarisation et le soutien aux élèves, tout en favorisant une meilleure efficacité collective du corps enseignant et une pratique pertinente du travail en réseau.
Plus d’information
Réf. 001-9782807331167
EAN 9782807331167
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.