actuellement indisponible

Géopolitique de la Bible de Stéphane Encel

28.70 CHF
Date de parution : 09.2024
Format : Grand Format
Nombre de pages :
Résumé : La Bible traduit la lente maturation d'un peuple sur un territoire. L'un et l'autre se voient définis de multiples façons, selon les événements et les rapports de force, mais ils s'adaptent toujours à une vision théologique. Sur un millénaire, le peuple d'Israël connaît de nombreuses configurations politiques : souveraineté, perte d'indépendance, théocratie, domination grecque puis romaine, guerre civile. Les Hébreux ont côtoyé d'innombrables peuples, ennemis, amis ou alliés circonstanciels. Et les textes ont, selon les contextes et impératifs, stéréotypé ces populations. Frontières, guerres et paix, stratégies et représentations - de soi et de l'Autre : tous ces éléments forment une véritable géopolitique, sur un temps long de plus d'un millénaire, des peuples au temps des Ecritures, depuis l'Egypte pharaonique jusqu'aux Hébreux en passant par les Grecs et l'Empire romain.
Plus d’information
Réf. 001-9782130868286
EAN 9782130868286
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.