actuellement indisponible

Hong Kong conquise de Jean-François Dupré

13.60 CHF
Date de parution : 07.2024
Format : Grand Format
Nombre de pages : 63
Résumé : Comment le régime chinois s'y est-il pris pour subjuguer l'ancien territoire britannique en quelques décennies à peine ? L'auteur y soutient que c'est grâce à un cadre institutionnel propice à appâter les élites économiques, à diviser l'opposition et à en réinterpréter les dispositions à son avantage que Pékin a pu soumettre Hong Kong à son joug. Recourant tantôt à l'ambiguïté stratégique et y allant tantôt de main ferme, Pékin a habilement exploité les failles du statut d'autonomie de Hong Kong et de sa feuille de route sur la démocratisation afin d'en atteindre les objectifs inverses : ceux de l'intégration et de l'autocratisation. Dans ce processus, le régime a su utiliser la contestation comme un prétexte pour accélérer sa mainmise, une tendance qui s'est manifestée lors du soulèvement de 2019 et de l'imposition de la Loi sur la sécurité nationale, qui à toutes fins utiles a constitué le coup de grâce dans le processus d'assujettissement de la ville.
Plus d’information
Réf. 001-9782760649941
EAN 9782760649941
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.