Introduction à la psychologie de la religion de Pierre-Yves Brandt

36.00 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 10.2023
Format : Grand Format
Nombre de pages : 471
Résumé : Cet ouvrage s'intéresse aux expressions humaines (comportements, conduites, attitudes, croyances, représentations, etc.) en contexte religieux, ou en lien avec une spiritualité ou une vision du monde. Il en propose des éclairages psychologiques qui empruntent à divers cadres théoriques. Après une introduction racontant les débuts de la psychologie de la religion, la première partie du livre présente des approches développementales : théories de l'attachement, du développement affectif et cognitif chez l'enfant et l'adolescent, du développement religieux tout au long de la vie. La deuxième partie est consacrée à la transformation de l'identité : conversion, rôle des rites, construction narrative de l'identité, personnalité et psychologie sociale. La troisième partie traite de questions de santé, aborde les thèmes de la possession, des stratégies de coping religieux et de l'intégration de la dimension spirituelle en thérapie avant d'interroger l'universalité anthropologique des propos tenus au regard de comparaisons interculturelles.
Plus d’information
Réf. 001-9782830917987
EAN 9782830917987
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.