Jean Paul Riopelle en mouvement (1923-2002) de Pierre B. Landry
136,90 CHF
Date de parution : 01.2025 Format : Grand Format Nombre de pages : 720 Résumé : Portrait intime et documenté d'un artiste emblématique Dans son imposante somme biographique intitulée Jean Paul Riopelle en mouvement (1923- 2002), Pierre B. Landry brosse un portrait de l'homme et de l'artiste que fut Riopelle sous la forme d'une chronologie inédite : archives photographiques, documents et citations de première main, ainsi que les oeuvres phares du peintre, ponctuent une vie qui nous est révélée grâce à un travail de recherche sans précédent. Non content de se pencher sur ce géant de l'art contemporain qu'est Riopelle, Landry s'intéresse à son époque, à ses amitiés, principalement françaises et québécoises, ainsi qu'aux divers mouvements et discours de l'histoire de l'art dont son oeuvre et sa réception sont traversées. Articulée en six temps, cette chronique s'ouvre sur les jeunes années du peintre et se clôt en 2002, l'année de sa mort. Une préface de John Porter, membre fondateur et secrétaire de la Fondation Jean Paul Riopelle, et une postface de Guillaume Savard, directeur des contenus de l'Espace Riopelle (MNBAQ), complètent cet ouvrage exhaustif et incontournable sur la vie et l'oeuvre du peintre.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.