L'art de perdre en politique de Elizabeth Martichoux, Catherine Mangin
35,00 CHF
Date de parution : 10.2024 Format : Grand Format Nombre de pages : 299 Résumé : "L'échec ? Ce n'est pas cela l'important" disait François Mitterrand qui s'y reprit à trois fois pour entrer à l'Elysée. "Le plus important, c'est ce que nous en faisons". Les politiques perdent plus souvent qu'ils ne gagnent et la chute peut être cruelle. Quelles leçons en tirent-ils, ces hommes et ces femmes sanctionnés par la défaite ? Pourquoi remontent-ils sur le cheval à peine tombés, quitte à prendre une nouvelle "tôle" retentissante ? Qui a craqué ? Elizabeth Martichoux et Catherine Mangin retracent ces parcours accidentés. Celui de Macron, le vainqueur-vaincu, apprenti sorcier de la Ve République ; ceux de Giscard et Jospin, mauvais perdants, de Sarkozy et Bayrou, durs au mal, de Le Maire sérieusement ébranlé ; il y a encore Mélenchon et Le Pen qui se nourrissent de leur défaite, Hidalgo et Pécresse qui font sombrer leur camp. Et les échecs de Valls, Royal, Copé, Raffarin, Bertrand... En les regardant tomber - et se relever -, en s'arrêtant sur la défaite qui souvent révèle les caractères, c'est aussi une certaine pratique de la vie politique française qui apparaît dans ce livre.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.