L’Egypte dure longtemps - Regards croisés sur la réception en Occident de la civilisation pharaonique de Gabrielle Charr
56.60 CHF
Date de parution : 11.2024
Auteur(s) secondaire(s) : Jean-Loïc Le Quellec, Christophe Barbotin Format : Grand Format
Nombre de pages : 335
Résumé : Alain Bashung, dans son ultime album, dit bien le temps long auquel l'Egypte antique nous renvoie inlassablement. Et, depuis plusieurs décennies, les histoires des beaux-arts, du cinéma, du vêtement, des arts décoratif et de la littérature ont entrepris de prendre au sérieux les références et réappropriations de ce qu'on pourrait nommer le grand paradigme égyptien. Le présent volume ajoute à ces études un éclairage sur la construction de ce paradigme à partir du fonctionnement même de l'image égyptienne. Comment la spécificité du lien littéral entre image et sens, caractéristique de l'art pharaonique, influence-celle la réception de cet art par des civilisations éloignées, dans l'espace et le temps ? Que reste-t-il d'image dans le texte et, inversement, que reste-t-il de texte dans l'image ? De l'histoire contemporaine à la philosophie, en passant par la psychanalyse, le rap, l'histoire du costume, du bijou ou de la science-fiction, voici maints échos égyptiens, plus ou moins lointains, de discours et d'oeuvres constitutifs de notre modernité. Dû à de jeunes chercheuses et chercheurs - et à des chercheurs confirmés - issus de plusieurs disciplines et pratiques, l'ouvrage dresse de nouvelles pistes de compréhension historiographiques de la fortune indiscutable et exceptionnelle de l'Egypte en Occident .
Auteur(s) secondaire(s) : Jean-Loïc Le Quellec, Christophe Barbotin Format : Grand Format
Nombre de pages : 335
Résumé : Alain Bashung, dans son ultime album, dit bien le temps long auquel l'Egypte antique nous renvoie inlassablement. Et, depuis plusieurs décennies, les histoires des beaux-arts, du cinéma, du vêtement, des arts décoratif et de la littérature ont entrepris de prendre au sérieux les références et réappropriations de ce qu'on pourrait nommer le grand paradigme égyptien. Le présent volume ajoute à ces études un éclairage sur la construction de ce paradigme à partir du fonctionnement même de l'image égyptienne. Comment la spécificité du lien littéral entre image et sens, caractéristique de l'art pharaonique, influence-celle la réception de cet art par des civilisations éloignées, dans l'espace et le temps ? Que reste-t-il d'image dans le texte et, inversement, que reste-t-il de texte dans l'image ? De l'histoire contemporaine à la philosophie, en passant par la psychanalyse, le rap, l'histoire du costume, du bijou ou de la science-fiction, voici maints échos égyptiens, plus ou moins lointains, de discours et d'oeuvres constitutifs de notre modernité. Dû à de jeunes chercheuses et chercheurs - et à des chercheurs confirmés - issus de plusieurs disciplines et pratiques, l'ouvrage dresse de nouvelles pistes de compréhension historiographiques de la fortune indiscutable et exceptionnelle de l'Egypte en Occident .
Réf. | 001-9782358482448 |
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EAN | 9782358482448 |
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