La résistance de l'herbe de Guillaume Bruyère

30.20 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2024
Auteur(s) secondaire(s) : Isabelle Gueillet
Format : Grand Format
Nombre de pages : 267
Résumé : En 1844, dans l'île Walpole (Ontario), des orateurs des peuples des Grands Lacs, réfugiés là, tiennent tête aux jésuites venus évangéliser. C'est la fin du Middle Ground, le terrain d'entente, de la mise en commun entre indigènes et colons, et le début du monde nu, moderne, univoque, où l'autre ne peut que disparaître ou se fondre, à moins d'être mis en réserve. Cette rencontre a été transcrite par l'immigrant missionnaire, qui documente bien malgré lui l'argumentation abondante du rejet vif, articulé, presque goguenard, de la modernité terrible qui s'annonce. Ce qui a résisté alors peut sortir de sa réserve. Ce livre veut contribuer, dans une langue historique, anthropologique, politique et poétique, à faire entendre ces voix qui, ayant refusé l'avènement d'un monde, en indiquent peut-être une issue. Il est temps à présent de dissoudre l'homme et sa religion dans le reste de l'univers.
Plus d’information
Réf. 001-9782487588004
EAN 9782487588004
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.