La société de la défiance de Louis Quéré

37.80 CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 10.2024
Format : Grand Format
Nombre de pages :
Résumé : A l'époque moderne, la confiance a souvent été considérée comme une attitude infantile, liée à la crédulité, tandis que la méfiance bénéficiait d'un crédit de maturité d'esprit, car soi-disant plus rationnelle. Aujourd'hui, on s'inquiète beaucoup du déclin de la confiance, au point que certains s'alarment du développement d'une culture de la suspicion, dont le complotisme est l'une des manifestations, remettant en cause le discours médiatique et même scientifique. Pourtant, si "? crise de la confiance ? " il y a, il s'agit plutôt d'une crise de la "? déférence ? " , en partie liée à l'individualisme expressif contemporain. Quant à la "? culture du doute ? " , son développement est à rapporter aux transformations qu'ont subies la sphère de la communication sociale et la gestion de la res publica dans les formes récentes du libéralisme. ? En analysant rigoureusement le sens de la confiance et ses antonymes, cet ouvrage entend démontrer que la confiance n'est pas une faiblesse excusable, mais au contraire une forme d'intelligence dans la vie sociale.
Plus d’information
Réf. 001-9782130867326
EAN 9782130867326
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.