Le don des lettres - Alphabet et poésie au Moyen Age de Brigitte Roux, Thibaut Radomme, Marion Uhlig

102.60 CHF

Dernier article en stock, commandez vite !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 11.2023
Format : Grand Format
Nombre de pages : 650
Résumé : Merveilleux abécédaire de la poésie médiévale, Le Don des lettres envisage chacun des signes de l'alphabet au prisme des jeux de lettres, de mots et d'esprit qui fleurissent dans la littérature manuscrite entre le XIIe et le XVe siècle. C'est ainsi qu'au détour du chapitre consacré à la lettre R, on rencontre le Saint Louis de Joinville comparant aux râteaux du diable l'initiale du verbe rendre ou que, dans le chapitre M, un chevalier du Dit des huit couleurs de Watriquet de Couvin reçoit de Vénus l'initiale d'un prénom féminin qui consonne avec le verbe "aime" . Destiné aux amatrices et amateurs de la littérature médiévale désireux d'en découvrir les richesses, ce livre assortit le texte d'un corpus de lettrines et de miniatures richement commentées. Le dialogue entre les mots et l'image éclaire ainsi d'une lumière inédite les rapports féconds de l'alphabet et de la poésie au Moyen Age.
Plus d’information
Réf. 001-9782251454825
EAN 9782251454825
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.