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Parce que chaque élève compte - Enseigner en quartiers populaires de Mohand-Kamel Chabane
25.10 CHF
Date de parution : 08.2022
Auteur(s) secondaire(s) : Philippe Meirieu, Nadir Dendoune, Collectif Format : Grand Format
Nombre de pages : 208
Résumé : Que peut l'école face aux inégalités sociales, au " recul des valeurs de la République ", aux mémoires douloureuses, au sentiment d'abandon de certains quartiers ? Elle peut beaucoup ! C'est ce que montrent les textes réunis dans cet ouvrage, où des enseignant.e.s, parents et élèves racontent des parcours et expériences pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : en conduisant une enquête historique sur le convoi numéro 77 parti en 1944 de Drancy pour le camp d'Auschwitz-Birkenau, les élèves d'une classe de troisième deviennent à leur tour historiens d'un événement soi-disant "inenseignable" ; grâce à un projet photographique avec un artiste contemporain sur l'image des jeunes des " quartiers ", une classe de CM2 découvre l'importance des représentations, et l'importance de les transformer... A l'heure où l'école est l'objet d'un discours décliniste, où certains prétendent qu'il n'est plus possible d'y enseigner l'histoire de la colonisation ou la Shoah, ou d'autres affirment que certains territoires sont " perdus pour la République ", il semble indispensable de faire entendre d'autres voix. Cet ouvrage donne la parole à une école où l'on pense que chaque élève compte, que tout peut être enseigné, et qu'aucun élève n'est " perdu ", à condition de l'inviter à s'emparer lui -même du savoir.
Auteur(s) secondaire(s) : Philippe Meirieu, Nadir Dendoune, Collectif Format : Grand Format
Nombre de pages : 208
Résumé : Que peut l'école face aux inégalités sociales, au " recul des valeurs de la République ", aux mémoires douloureuses, au sentiment d'abandon de certains quartiers ? Elle peut beaucoup ! C'est ce que montrent les textes réunis dans cet ouvrage, où des enseignant.e.s, parents et élèves racontent des parcours et expériences pédagogiques qui font mentir tous les discours fatalistes : en conduisant une enquête historique sur le convoi numéro 77 parti en 1944 de Drancy pour le camp d'Auschwitz-Birkenau, les élèves d'une classe de troisième deviennent à leur tour historiens d'un événement soi-disant "inenseignable" ; grâce à un projet photographique avec un artiste contemporain sur l'image des jeunes des " quartiers ", une classe de CM2 découvre l'importance des représentations, et l'importance de les transformer... A l'heure où l'école est l'objet d'un discours décliniste, où certains prétendent qu'il n'est plus possible d'y enseigner l'histoire de la colonisation ou la Shoah, ou d'autres affirment que certains territoires sont " perdus pour la République ", il semble indispensable de faire entendre d'autres voix. Cet ouvrage donne la parole à une école où l'on pense que chaque élève compte, que tout peut être enseigné, et qu'aucun élève n'est " perdu ", à condition de l'inviter à s'emparer lui -même du savoir.
Réf. | 001-9782708253933 |
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EAN | 9782708253933 |
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