Psychologie sociale de la connaissance - Fondements théoriques de Alain Quiamzade, Gabriel Mugny, Fabrizio Butera
36.30 CHF
Date de parution : 09.2013
Format : Broché
Nombre de pages : 208
Résumé : Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite, au coeur de l'ouvrage, sont éminemment pertinentes dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation ou de la performance dans les organisations, qui sont considérés sous un angle psychosocial. L'ouvrage s'organise en 5 chapitres : le premier développe les fondements philosophiques et scientifiques qui rendent légitime une approche de l'acquisition de la connaissance et de la performance par l'influence sociale. Le second décrit les motivations inhérentes à cette acquisition ou à la performance. Le troisième examine les éléments relatifs à la comparaison sociale qui y interviennent. Le quatrième développe une articulation des processus de comparaison et des motivations en termes de régulations relationnelles et sociocognitives. Enfin, le dernier chapitre détaille la théorie de la connaissance qui articule l'ensemble et permet de distinguer toute une variété de dynamiques d'influence sociale.
Format : Broché
Nombre de pages : 208
Résumé : Les questions de l'apprentissage, de la compétition entre pairs, des menaces liées à l'échec ou de la valorisation issue de la réussite, au coeur de l'ouvrage, sont éminemment pertinentes dans le cadre de l'enseignement scolaire et universitaire, de la formation ou de la performance dans les organisations, qui sont considérés sous un angle psychosocial. L'ouvrage s'organise en 5 chapitres : le premier développe les fondements philosophiques et scientifiques qui rendent légitime une approche de l'acquisition de la connaissance et de la performance par l'influence sociale. Le second décrit les motivations inhérentes à cette acquisition ou à la performance. Le troisième examine les éléments relatifs à la comparaison sociale qui y interviennent. Le quatrième développe une articulation des processus de comparaison et des motivations en termes de régulations relationnelles et sociocognitives. Enfin, le dernier chapitre détaille la théorie de la connaissance qui articule l'ensemble et permet de distinguer toute une variété de dynamiques d'influence sociale.
Réf. | 001-9782706118166 |
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EAN | 9782706118166 |
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