Quand la neuropsychologie rencontre le bouddhisme - Pas de soi, pas de problème de Chris Niebauer
37,70 CHF
Date de parution : 01.2025 Auteur(s) secondaire(s) : Hervé Solarczyk Format : Grand Format Nombre de pages : 176 Résumé : Dans ce livre novateur, Chris Niebauer, professeur de neuropsychologie, nous explique comment, après des décennies de recherches sur le cerveau, la science occidentale a peut-être confirmé un principe fondamental du bouddhisme : l'anatta, ou doctrine de l'absence de soi. La neuropsychologie étudie la relation entre les émotions, le comportement et la cognition, d'une part, et le fonctionnement du cerveau, d'autre part. L'auteur nous montre comment les découvertes en ce domaine suggèrent que notre sentiment de soi est en fait une illusion créée par notre hémisphère gauche et qu'il existe de la même manière qu'un mirage au milieu du désert : il n'est rien de plus qu'une pensée. Cette découverte incroyable a des implications majeures en psychologie, en philosophie, en religion et en développement personnel. Détaillant comment cette perspective radicale pourrait changer notre vision du monde et de ce que signifie être humain, Chris Niebauer nous propose, à la fin de chaque chapitre, une série d'exercices intrigants qui permettent d'expérimenter cette vérité par nous-mêmes.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.