Sensationnalisme - Enquête sur le bavardage médiatique de Yoan Vérilhac

34.20 CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 11.2024
Format : Grand Format
Nombre de pages : 320
Résumé : Qu'ont en commun la presse people et les chaînes d'information en continu ? Les highlights sportifs et les magazines de faits divers ? Toutes ces productions culturelles sont sensationnelles, elles captent leur audience par le frisson. Né au XVIIIe siècle, le paradigme sensationnaliste s'est largement diffusé avec l'avènement des médias de masse et de la publicité. Ainsi est-il devenu la cible de critiques faciles, qui identifient ses manifestations à un bavardage trompeur et superflu faisant obstacle à l'émancipation de leur public. Rien n'est plus faux. Consubstantiel à la démocratisation des sociétés, le sensationnalisme accompagne l'extension de la sphère de la délibération et préserve en quelque sorte les citoyens de l'angoisse de la décision permanente. Parce qu'elle fait constamment circuler le simple plaisir de la simple présence, parce qu'elle intensifie le sentiment d'actualité, mais aussi parce qu'elle fait l'objet d'un dénigrement rituel, cette culture de l'insignifiance et de la superficialité se révèle un puissant vecteur de cohésion sociale. Par là même, elle rend vivable la double injonction, proprement moderne, l'individualisme et à la grégarité.
Plus d’information
Réf. 001-9782354803032
EAN 9782354803032
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.