Sociologie des Gilets jaunes - Reproduction et luttes sociales de Antoine Bernard de Raymond, Sylvain Bordiec
32,50 CHF
Date de parution : 09.2024 Format : Grand Format Nombre de pages : 204 Résumé : L'irruption du mouvement des Gilets jaunes, le 17 novembre 2018, a surpris nombre d'observateurs. Comment un appel à des blocages contre une taxe sur le diesel a-t-il pu mobiliser aussi massivement les catégories populaires ? Pourquoi les revendications se sont-elles centrées sur le "pouvoir d'achat" et la "justice fiscale" ? En quoi les Gilets jaunes participent-ils d'un renouvellement de la contestation ? Ce livre montre que cette révolte relève moins du conflit dans la sphère de la production que d'une crise de la reproduction sociale des ménages populaires dans les territoires péri-urbains et ruraux. Il propose ainsi une relecture de l'héritage marxiste, au-delà des questions de production, pour souligner le rôle central des enjeux de reproduction, inscrits dans la sphère domestique et familiale. Sur les ronds-points, les Gilets jaunes ont pu inventer leurs propres manières de contester, en dehors des cadres institués de la protestation, pour faire valoir une exigence de souveraineté populaire face aux élites. Les apports de cette enquête permettent ainsi d'ouvrir une réflexion sur la manière d'articuler question sociale, modes de vie et question environnementale dans le contexte du changement climatique.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.