Crise de soi - Comment construire son identité à l'ère des réseaux sociaux et du développement personnel de Thierry Joba

9.90 CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 09.2024
Format : Poche
Nombre de pages : 112
Résumé : Comment construire son identité à l'ère des réseaux sociaux et du développement personnel ? Devenir " soi " n'a jamais semblé aussi impérieux et périlleux en même temps. Dans une société où les institutions comme la famille, l'école et l'Etat ne nous fournissent plus le cadre de références traditionnel, où la concurrence généralisée oblige à se distinguer, et où tout devient marchandise, c'est notre capacité à devenir nous-mêmes qui est entravée. Les injonctions à être " autonome " ou " authentique " - combinaison néolibérale alimentée par les techniques de management et les diktats du développement personnel - ne servent qu'à masquer de nouvelles formes de dépendance et d'aveuglement. On croit se forger une identité originale, alors qu'on ne fait qu'incorporer de nouvelles normes. Avec l'installation du virtuel naît également un nouveau rapport à soi. Ce sont nos replis les plus intimes qui sont désormais scrutés et exploités, et cela avec notre assentiment enthousiaste. Au risque d'une nouvelle forme de domination qui clôture le possible et l'imaginaire.
Plus d’information
Réf. 001-9782264084545
EAN 9782264084545
Rédigez votre propre commentaire
Seuls les utilisateurs connectés peuvent soumettre un avis. Veuillez vous connecter ou créer un compte.
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.