Les sociétés secrètes - Des Rose-Croix aux Anonymous, XVIIe-XXIe siècle de Pierre-Yves Beaurepaire

33,70  CHF

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 04.2025
Format : Grand Format
Nombre de pages : 329
Résumé : L'histoire des sociétés secrètes modernes commence dans l'Allemagne du début du XVIIe siècle avec la circulation de manifestes mystérieux qui annoncent l'existence d'une confrérie invisible aux pouvoirs prodigieux. Ses membres affirment être en mesure de sauver l'Europe d'une destruction imminente. Cette révélation se répand comme une traînée de poudre : c'est la "révolution Rose-Croix" qui embrase en quelques années le continent tout entier. Depuis quatre siècles, l'intérêt pour ces confréries n'a jamais faibli et l'emblématique phénix renaît sans cesse de ses cendres. Des premiers Rose-Croix aux actuels Anonymous, en passant par les Francs-maçons, les Illuminati, les Carbonari, les sinistres membres du Ku Klux Klan, la Loge P2 ou QAnon, tous se revendiquent maîtres des secrets. Pierre-Yves Beaurepaire, spécialiste de l'histoire de la franc-maçonnerie, nous raconte ce monde où les limites entre réalité et fiction s'estompent en une source intarissable d'intrigues, de scénarios improbables ou de fake news.
Plus d’information
Réf. 001-9791021056671
EAN 9791021056671
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.