Politiser la haine - La bataille culturelle de l'extrême droite identitaire de Samuel Bouron

27,40  CHF

Commandez vite, plus que 2 articles en stock !

L’article est réservé pour vous pendant 48h dans le magasin sélectionné. Paiement en magasin.

Date de parution : 02.2025
Format : Grand Format
Nombre de pages : 155
Résumé : Impossible de déjouer l'ascension électorale du Rassemblement national sans comprendre le soutien que lui apportent un ensemble d'organisations non partisanes, extraparlementaires, d'intellectuels ou encore d'influenceurs, bref sans regarder du côté de cette nébuleuse identitaire qui lui sert de marchepied. Restés en marge de l'arène électorale, les identitaires se sont progressivement placés au coeur d'un écosystème médiatique en se fondant dans les cadres du néolibéralisme pour gagner en respectabilité. Par la politisation des affects, ils construisent une altérité radicale entre un "nous" (les Français "de souche", les hommes, le vrai peuple) et un "eux" (les musulmans, les féministes, les trans, les "woke"), qui contribue à rendre populaires les idées réactionnaires. Ce livre est le fruit d'une enquête au long cours. Débutée par une immersion chez les identitaires en 2010, elle est enrichie par l'analyse sociologique de leur médiatisation, de leurs filiations idéologiques et de leurs réseaux.
Plus d’information
Réf. 001-9782843033445
EAN 9782843033445
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.