Quand Joseph Meister fut sauvé par Pasteur de Lorris Murail
16,90 CHF
Date de parution : 09.2016 Format : Broché Nombre de pages : 151 Résumé : Joseph Meister, jeune Alsacien de dix ans à peine, est attaqué par un chien. Nous sommes en 1885. En cette fin de 19e siècle, la rage fait peur. Les cas ne sont pas très nombreux, mais une fois déclarée, la maladie est sans remède. Affolée, la mère du garçon décide de l'emmener à Paris, ayant entendu parler d'un certain chimiste qui fait des expériences sur les animaux malades de la rage. Elle parvient à dénicher ce Louis Pasteur là où il poursuit ses recherches, à l'Ecole normale supérieure de la rue d'Ulm. Le savant se montre hésitant, réticent. Il a certes obtenu des résultats sur les lapins et les chiens mais répugne à franchir le pas. Il s'agit d'injecter une solution à base de matière cérébrale prélevée sur un animal enragé, après avoir laissé celle-ci se dessécher afin d'en atténuer la virulence... puis de répéter l'opération, jour après jour, grâce à des "moelles" de plus en plus fraîches, donc de plus en plus actives. Ainsi naît le principe de la vaccination. Mais, chaque jour, Pasteur sent croître son angoisse. Sauvera-t-il le petit Joseph Meister ? C'est ce que le lecteur découvrira au bout d'un insoutenable suspense !
Afin de pouvoir vous présenter nos services de manière optimale, nous utilisons des cookies et des techniques comparables ainsi que des services tiers. Certains d’entre eux sont essentiels au fonctionnement de notre plateforme. D’autres nous permettent d’améliorer constamment nos services et de vous proposer des contenus personnalisés.
Techniquement nécessaires
Cookies nécessaires au fonctionnement du site web. Sans ces cookies, les fonctions critiques du site ne peuvent pas être assurées, comme par exemple la connexion au compte utilisateur ou la protection des formulaires contre les robots.
Analytics
Cookies utilisés dans le cadre de la mesure d'audience. Nous utilisons ces données dans un effort constant d'amélioration de nos offres et services suivant le comportement et les particularités de l’utilisateur. Les services tiers utilisés sont Google Analytics et Facebook.