À propos de Bongénie
Bongénie Brunschwig Group
Avec au total, plus de 17 000 mètres carrés voués à l’élégance, l’enseigne est devenue un style de vie. Réparties dans 15 points de vente à travers toute la Suisse, les boutiques sont installées aux plus beaux emplacements : place du Molard à Genève, place St-François à Lausanne, Bahnhofstrasse à Zurich et Eisengasse à Bâle.
Une histoire de famille
À l’origine du Bongénie, il y a la famille Brunschwig. Depuis plus de 125 ans, celle-ci vit de génération en génération les changements d’une époque passionnante. Après la création en 1891 du premier magasin «Bon Génie» à Genève, Adolphe Brunschwig ouvre à Lausanne, en 1903, sa première succursale. Le rachat, en 1972 de la Maison zurichoise Grieder permet à la société d’avoir une présence nationale. Aujourd’hui, près de sept cents collaborateurs animent l’entreprise.
Outre son activité principale qu’est la gestion et le développement des magasins Bongénie, le groupe Brunschwig possède d’autres activités dans le commerce de détail par le biais de participations dans des sociétés comme Hofstetter Sport SA, MXM SA (magasins Max Mara et Weekend en Suisse), Buzzano SA, Eugène Baud SA ou encore dans la communication publicitaire (Transphère SA) et l’architecture (Version B.SA).
De nouvelles ambitions
C’est à Emile Brunschwig (fils d’Adolphe), puis à ses fils Michel et Jean-Jacques que les magasins Bongénie doivent leur métamorphose de magasins ménagers d’il y a un siècle en «speciality stores»; magasins où l’on trouve non seulement du prêt-à-porter pour la femme, l’homme et l’enfant, mais aussi des accessoires, de la parfumerie ou encore des produits de décoration. Cette référence aux grands magasins américains a été maintenue et développée par la quatrième génération.
Anne-Marie de Picciotto, Nicolas, Jean-Marc et Pierre Brunschwig privilégient aujourd’hui une croissance qualitative du Groupe, avec un programme de modernisation des magasins débuté en 1997. Ils diversifient l’offre qui va du milieu-haut de gamme au luxe, avec des marques comme Chanel, Gucci, Valentino ou Brunello Cucinelli, et bien d’autres encore.
La croissance quantitative se fait essentiellement par une présence dans les meilleurs emplacements et centres commerciaux du pays, les aéroports, mais aussi par le rachat de maisons existantes, comme Weilemann à Berne (2003) ou Merkur à Bâle (2006) rebaptisés Grieder depuis, par l’extension récente des magasins de Genève et Zurich (2011) ou par l’ouverture de nouveaux points de vente dans des lieux touristiques, comme à Interlaken (2016).
Tendances & modernité
Aujourd’hui, les magasins Bongénie sont des lieux où il fait bon flâner, se retrouver, essayer, acheter... Les espaces lumineux privilégient une certaine cohérence de l’offre mais présentent également un confort et un service à la clientèle évident. L’architecture apparaît comme contemporaine et ludique. Des espaces détente sont mis à disposition des clients: restaurants et bars, salons de coiffure ou de beauté. Dans les boutiques Bongénie, les marques les plus «trendy» côtoient des labels empreints d’un certain classicisme. Par ces choix, la direction souhaite suggérer différents styles de vie et accueillir dans ses magasins un public cosmopolite, de toutes générations. Ainsi, chacun est invité à se faire plaisir en créant la base de sa garde-robe, sans forcément se ruiner, ou à s’offrir les articles les plus raffinés et sophistiqués.
Une enseigne tournée vers l’avenir
Depuis avril 2013, Bongénie s’est imposé face à la concurrence en créant son propre site de vente en ligne. Celui-ci propose au client d’accéder à l’ensemble des collections et des tendances, sans avoir à se déplacer, hors des horaires officiels d’ouverture ou pendant le week end, tout en bénéficiant des avantages du magasin. La livraison est rapide et gratuite, les retours sont offerts en boutique et le service clientèle disponible pour toute information supplémentaire. Les différents univers sont représentés par un large éventail de marques pour l’homme, la femme, l’enfant et la maison.
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